Tadam ! Et voilà je suis passée de l’idée à la réalisation.
Les saisons c’est quelque chose qui me parle beaucoup, leur cycle, leur rythme, les changements au jour le jour de la lumière, de la nature…
C’est pour cela que je crée des illustrations chaque mois sur Gribouilli Street et que j’ai lancé le projet de l’expérience 4 saisons.
Cette façon de rythmer le temps par étape et par cycle s’accorde aussi parfaitement à la slow communication.
Les visuels sont porteurs de beaucoup de messages et il est donc apparu comme évident que je voulais changer les photos de mon site et de ma communication à chaque saison.
Au sommaire...
3 visions pour une création unique
Pour ce shooting photo, j’avais besoin de quelqu’un de créatif.
Je voulais que 3 éléments soient pris en compte :
- moi (oui quand même un peu !)
- mon univers visuel
- la saison
Il fallait également que je puisse retravailler les photos (recadrage, incrustation d’éléments, utilisation variée)
C’est avec Barbara que j’ai trouvé l’alchimie parfaite !
Barbara accompagne les entrepreneurs à oser le luxe d’être soi dans leur business.
La photo, elle l’utilise comme un complément à l’univers visuel, pour se sentir à l’aise avec son image
Nous avons fait un premier rendez-vous pour nous mettre au diapason et définir les lieux, les couleurs, les accessoires. En mode « brainstroming » créatif !
Le shooting d’automne
Pour les 4 saisons, nous allons essayer de garder des lieux et des mises en scène similaires. Ainsi le passage des saisons sera plus évident.
Première ambiance, le shooting en extérieur.
Première difficulté ? Et bien même si nous sommes mi-novembre cette année a été très douce chez nous et beaucoup d’arbres étaient encore verts. Nous avons bien cru que nous n’allions pas trouver de belles feuilles jaunes ou rouges.
Mais nous avons fini par trouver avec en bonus de très belles feuilles rouges.
Je l’avoue, j’ai trouvé ce moment très amusant.
Seconde ambiance, le shooting en intérieur
Le shooting en intérieur a été un peu plus long à se mettre en place. Il nous fallait trouver le bon décor, les bonnes couleurs.
Après quelques essais (du jaune ? Du blanc ? du rose… ) nous avons trouvé l’ambiance que nous recherchions.
Pas facile de prendre en compte toutes les couleurs, les points qui attirent l’œil, l’effet général.
Heureusement pour moi, Barbara est au top !
Une touche personnelle
J’ai ajouté une touche personnelle à ces photos, une touche qui est importante pour moi car elle montre un monde qui n’est pas tout à fait celui qu’on perçoit au premier regard.
Et voilà. J’ai mis à jour mon site web et j’utiliserai probablement les photos en extérieur sur mes réseaux sociaux.
Premier shooting de l’année réussi ! J’ai hâte de préparer celui de l’hiver.
En conclusion
Je suis assez contente de mon idée de photos de saisons (auto congratulation !!!).
Beaucoup de sites web et de « branding » utilisent des photos de banque de données, jolies mais impersonnelles.
Lorsque je crée des sites web pour mes clients, j’essaye de les amener à faire leurs propres photos parce qu’elles apportent tellement plus d’authenticité et de « réel ».
Pour certains, cela peut paraitre compliqué car nous ne sommes pas toujours à l’aise avec notre image. Mais si vous être capable de faire des story sur insta, pourquoi ne pas faire de belles photos pour votre com ?
Dans cette démarche de photos de saison, je veux montrer la voie, affirmer mon lien avec les saisons, être authentique et créer une communication cohérente.
Vous me direz : « c’est un budget ». C’est vrai.
Mais je sais que je vais beaucoup en apprendre et que je pourrai faire plus facilement de nouveaux shooting.
Je sais que cet investissement en temps et en argent est une façon de communiquer qui a un vrai sens pour moi. Après tout je fais de la slow communication !