Identité visuelle – Image d’entreprise

Chaque identité est unique et correspond à l’entreprise qui la porte, à la personne qui la fait vivre…

Au fil des années j’ai eu l’occasion de créer des identités et des sites web pour des thérapeutes, des coach, un cabinet comptable, une avocate, une startup dans le médical et bien d’autre encore.

Voici un aperçu de quelques logos

Comment se déroule la création d'une identité visuelle ?

Apprendre à connaitre l'entreprise et prendre du recul

Pour créer une identité d’entreprise (logo, couleur, typo… univers visuel) la première chose et la plus importante à mes yeux et de connaitre l’entreprise, de vous connaitre.

Dans mon approche « slow communication » le message est extrêmement.
Au travers de l’image c’est bien souvent la première impression que notre client a de nous.

Je prends donc le temps d’un premier rendez-vous où je pose de nombreuses questions sur les clients, les offres, les valeurs, les talents…

Chaque identité doit s’intégrer naturellement dans la stratégie globale de communication et d’offre.

Mon rôle n’est pas simplement de créer quelque chose de « joli ou de tendance », c’est de mettre en lien les mots, les valeurs, les objectifs… au travers de l’image de marque.

Ne pas se perdre mais avoir le sens du détail

Je propose 2 styles lors de la création d’un logo… pas 36.
Ces 2 styles sont porteurs de messages et ce premier travail permet de poser de façon concrète comment que chaque trait, chaque symbole, chaque couleur vient soutenir le message.

Rien de mieux qu'un exemple

Première proposition de nouveau logo pour Camille Pelissier

Dans cette version, 2 couleurs :
– un rose chair qui apporte un côté « humain »
– un vert olive pour la nature

Le logo est doux, simple et enrobant.
C’est l’accompagnement.
Les 2 feuilles sont le rappel « nature »

Message clé : Nature, accompagnement, humain

Seconde proposition de logo

Cette version est plus « rock n’roll ».
En utilisant du bleu et du violet je suis partie à l’opposé de ce qu’on attend avec le terme « naturopathe ».
C’est le message du « mais pas que ! » de la baseline qui prend le pas.
J’ai gardé des formes rondes et des couleurs « sorbets » (rose et jaune) car Camille est une personne pétillante et douce et c’était important de le faire apparaitre.

Message clé : une vision : celle de Camille, dynamisme, douceur, mouvement

Les deux style que je vous propose ici sont très différents.
Ma cliente avait un passé dans sa communication et hésitait à prendre une toute autre direction dans son activité.

Grace à ces propositions elle a pu se rendre compte de l’impact de chaque message :
– rester avec le même message
– amorcer une transition et proposer quelque chose de différent.

Pour en savoir plus sur ce projet en particulier venez lire l’article de blog qui lui est dédié

Penser à l'univers visuel dans la globalité

Je ne suis pas graphiste.
Je me présente comme faisant de la communication et des illustrations.
La stratégie de communication passe par le visuel et souvent je crée des éléments uniques pour chaque charte en plus du logo afin qu’une impression globale touche le visiteur.

Lors de la création d’une identité, je propose des « moodboards », des planches d’inspirations afin que mes clients puissent se rendre compte de cet effet global et ainsi mettre des mots plus facilement dessus.

En résumé

Les identités visuelles que je crée :

  • sont uniques et nous prenons le temps de comprendre comment elles s’intègrent dans la stratégie de communication globale
  • doivent porter un message en accord avec les offres et la personnalité
  • sont pensées pour suivre l’évolution de l’entreprise, pas les tendance