C’est la rentrée, la reprise d’un nouveau cycle.
Alors je t’invite (avant de repartir à 100 km/h !) à reprendre les bases : pourquoi on communique ?
On parle de communication, de marketing, de tunnel de vente, de développement business…
Et tout ça finit un peu dans le même panier non ?
Quand on est solopreneur, ou une petite équipe, on peut vite finir par perdre son « pourquoi on communique ».
Ici, je ne vais PAS te donner X conseils pour définir tes objectifs, préparer ton plan d’action, définir ta ligne éditoriale… parce que qui dit « slow » dit unique.
Et soyons franc ce genre de conseils tu peux en trouver tout plein ailleurs et de bonne qualité (parfois 😉)
Non, moi je te propose ici de te donner mon point de vue… mon pourquoi je communique pour que tu puisses en tirer les idées qui font sens pour toi.
Mais pour éviter de partir dans de grandes tirades philosophiques et cadrer un peu, je vais te donner mon « pourquoi » pour quelques outils.
J’espère que de cette façon, ça ce sera plus simple pour toi de trouver ton inspiration.
Voilà la liste d’outils que j’ai choisi de te détailler
C’est parti !
Pourquoi j’ai un site web ?
Pourquoi j’ai un site web pour communiquer ?
Il me permet d’avoir des informations 24h/24 et 7 jours sur 7.
J’ai la « main dessus », c’est mon univers, mes contenus, mes textes…
C’est moi qui choisis les actions que je veux mettre en avant, quand je veux, comme je veux.
C’est mon « chez moi ».
Evidemment, comme créer des sites fait partie de mes compétences c’est aussi une vitrine de mon travail 😉
Mon site web c’est aussi le point d’ancrage de ma communication… sur les réseaux réels ou virtuels. C’est vers lui que je ramène toujours.
En conclusion : mon site web c’est ma « maison ».
C’est là que mes autres leviers de communication reviennent toujours.
Je l’ai chouchouté et il me ressemble.
Pourquoi j’ai un blog ?
Le blog c’est aussi un moment de communiquer, un moyen à long terme, à contenu long.
Pourquoi j’ai un blog ?
Parce qu’il me permet de détailler des sujets plus en profondeur.
Il donne aussi de la vie à mon site web (et ça mon ami google aime beaucoup).
Les articles me permettent de m’exprimer, de vous inspirer, de générer du trafic… etc…
Et moi, j’aime écrire…
Il est vrai qu’il y a plusieurs façons de voir le blogging.
Le mien n’a pas un objectif de monétisation (publicité, placement de produit… etc…)
Je ne cherche pas à tout prix à faire des articles « ultra référencés ».
Non, je m’exprime et je partage.
On est plus proche du blog « journal de bord » et c’est ça que j’aime.
Pour tenir un blog dans la durée trouver sa « petite flamme » c’est essentiel.
Sinon prévois un budget et délègue !
En conclusion : le blog c’est mon espace de partage, c’est presque une partie de mon cerveau (beurk !).
Pourquoi j’ai une newsletter ?
La newsletter c’est un lien privilégié avec des personnes (enfin quand ça marche correctement et que tu n’es pas noyé au milieu de 50 000 autres newsletter 😉)
Mais moi j’aime à croire que c’est un « pont » solide entre toi et moi.
Alors j’y mets des contenus qui me tiennent à cœur.
En conclusion : la newsletter c’est un canal privilégié pour communiquer avec des « vraies » personnes.
Pourquoi je poste sur Instagram ?
Instagram est aujourd’hui l’un des outils où je communique le plus.
Mais je me rends bien compte que ça n’est pas complètement par choix.
On se laisse vite entrainer dans sa spirale de création… Insta est très bien conçu pour ça.
Mais je m’y amuse et je l’utilise de plus en plus comme un outil de communication à double sens grâce à la messagerie.
Je suis sur insta aussi parce que mes clientes sont en demande de cet outil.
Je le pratique donc, plus ou moins slow, pour pouvoir les guider un minimum.
C’est aussi un canal de communication qui m’apporte des clientes et qui permet de me connaitre « au quotidien ».
En conclusion : Je communique sur insta parce que dans mon métier de communicante c’est un peu un passage essentiel mais c’est aussi amusant.
Je dois juste rester vigilante et ne pas me laisser emporter dans un rythme qui n’est pas le mien.
Pourquoi je poste sur Linkedin ?
Au début, je relayais essentiellement mes articles de blog sur linkedin, avec le temps j’ai adapté des publications instagram et de temps en temps je créé des publications spécifiques.
Pourquoi linkedin ? Parce que c’est le réseau où je « connais » le plus de personnes.
C’est un moyen de rester en contact avec ceux que j’ai rencontré sur des événements réseaux ou d’anciennes clientes.
Les posts de linkedin sont souvent le déclencheur idéal d’une conversation.
Un peu comme peu l’être Insta, mais sur Insta je « connais » moins personnellement mes abonnés.
En conclusion : Mon linkedin est l’outil virtuel où je suis le plus en prise avec la vie réelle.
C’est un réseau où je suis plus également plus facilement en contact avec mes pairs et mes partenaires.
Pourquoi je fais du réseautage ?
Nous avons beaucoup parlé communication digitale jusque-là, mais je voulais terminer cette liste avec une communication plus « humaine », plus personnelle.
Que ce soit des réseaux businesse en ligne ou en présentiel l’important est de pouvoir rencontrer les personnes et prendre un temps dédié pour échanger.
Ma communication dans le réseautage a 2 « niveaux » :
– le picth et les présentations « générales »
– les entrevues en petit groupe ou en 1 :1 qui permettent d’avoir une communication plus affinée.
La grande différence avec les autres outils de communication que je t’ai listés, c’est l’écoute.
Dans les autres outils, la communication vient quasiment toujours d’abord de toi.
Il y a peu d’écoute.
En direct, c’est plus présent et essentiel. Car la communication c’est un pont qu’on peut traverser dans les 2 sens.
En conclusion :
Je communique dans les réseaux car c’est le lieu privilégié avec des « humains » (au revoir algorithme…) dans lequel la communication prend vraiment tout son sens : parler… mais aussi écouter
J’espère que cette liste t’aura permis de te poser quelques questions sur ton « pourquoi tu communiques ».
Est-ce que tout est clair ? Est-ce que certains outils résonnent plus et mériteraient que tu les développes ?
Est-ce qu’au contraire d’autres n’ont finalement plus de sens pour toi ?
Si tu bloques sur ces questions et que tu as besoin d’y voir plus clair, les rendez-vous « stratégie slow com » sont là pour t’aider.