La Slow communication vous l’avez peut-être déjà compris c’est l’idée de moins mais mieux, de revenir à l’essentiel, de communiquer de façon plus juste.
Et pour mieux illustrer cette vision, j’ai choisi de te faire un article qui prend un exemple plus concret.
Aujourd’hui je fais un petit focus sur le blog et sur la façon dont je l’organise dans mon site web.
Au sommaire :
Une page : un objectif
Le blog c’est quelque chose qui me tient à cœur.
C’est un outil qui est très Slow communication parce qu’il permet de diffuser du contenu de qualité et d’avoir une longue traine au niveau du trafic (contrairement aux réseaux sociaux où tes contenus « disparaissent » assez vite).
J’écris des articles depuis un certain temps
Et quand on a pas mal d’articles, il faut commencer à penser à « structurer » l’ensemble de ces contenus.
Ce que je te propose ici c’est la solution que j’ai choisie pour organiser l’accès à mes articles de blog.
Quand je crée une page dans mon site web, j’ai un objectif spécifique en tête.
Quelle est la raison d’être de cette nouvelle rubrique ?
Le blog va répondre à des questions.
Mes visiteurs viennent pour avoir des informations
J’ai donc décidé d’intituler cette page du site « De quoi as-tu besoin aujourd’hui ?».
Mon visiteur est tout de suite dans l’action. Le blog c’est pour lui.
Des thèmes pour organiser
J’ai ensuite mis en avant trois grandes thématiques : Parlons slow, Projets et coulisses, Inspiration et freebies.
Parlons slow : tous les articles autour de la Slow communication, des notions, des « pourquoi ». Tout ce qui me tient à cœur au niveau de la slow com et peut-être même parfois de la slow life style en général.
Le mot clé c’est « slow ».
Les projets et les coulisses : ici ce sont les articles où j’explique comment j’ai travaillé avec les clients, quels sont les problématiques, les solutions qu’on a trouvées.
On est vraiment dans le cœur du pratique et de la création.
Inspiration et freebies : je dessine régulièrement. Je fais des calendriers et j’adore offrir de jolies choses pratiques. Je les ai mis spécifiquement dans cette rubrique. C’est le petit « bonbon » du blog
Ces trois rubriques sont mises en avant dès le haut de la page afin d’orienter au mieux le visiteur.
Rechercher un article
J’ai pas mal d’articles sur le blog et parfois on garde juste en tête un mot clé ou une expression.
» Tiens j’avais vu tel article, je ne sais plus où le retrouver, je ne sais plus dans quelle thématique il est« .
La recherche est pratique dans ces cas-là.
Un accès rapide
Les rubriques permettent de guider sur les grands thèmes.
La recherche donne accès à un sujet précis.
Les articles les plus lus permettent à ceux qui ne me connaissent pas encore d’accéder en priorité aux « meilleurs » articles.
La Baseline idéale ou la bonne page « Qui suis-je » restent des articles qui vont être très souvent consultés
Je les mets en avant puisque je sais qu’ils ont un vrai impact sur mes lecteurs.
Sur la première page de la rubrique blog, j’ai choisi d’afficher les 6 derniers articles pour chacunes des thématiques.
J’ai ajouté un bouton « tous les articles » qui amène à une page spécifique.
J’ai donc une page « blog » qui reprend de façon générale les différentes rubriques et les dernières nouveautés
Et puis une page par thématique avec l’ensemble des articles.
J’ai donc quatre pages pour diriger vers un certain nombre d’articles de blog.
Voilà comment, moi, j’ai choisi la façon slow de mettre en avant ces informations.
Pense à tes lecteurs
J’espère que cette façon de faire t’aura donné quelques idées.
Si tu aimes toi aussi écrire des articles de blog, je te conseille de te demander :
- Comment les lecteurs vont arriver ?
- Qu’est-ce qu’ils vont vouloir chercher ?
- Qu’est-ce que je vais leur apporter comme information ?
- Qu’est-ce que ça va m’apporter à moi ?
Moi, mon objectif est que tu puisses trouver facilement ton contenu c’est mon fil conducteur.
Et toi ? Ton objectif c’est quoi ?
- Que ton lecteur ait l’impression de beaucoup de contenus
- Que certains thèmes soient particulièrement reconnaissables ?
- Que ton visiteur revienne souvent ?
- Etc…
En fonction de cet objectif, tu n’organiseras peut-être pas l’accès à tes articles de la même façon
Exemples à observer
Voilà quelques adresses de blogs qui ont eu une vraie réflexion d’organisation des articles.
Julie et Julia (www.idontthink.fr )
Thématiques, article du jour, design travaillé…
Et des articles extrêmement bien conçu.
Florieteller
https://florieteller.com/blog/
Un choix très visuel pour accéder aux articles
Fabuleuses au foyer
fabuleusesaufoyer.com
Un peu comme un magazine
En résumé
Si tu veux t’amuser à créer un blog unique et sympa… il y a des tas de façons de créer des articles, mais aussi de les organiser.
Penses à tes lecteurs à long terme, aident les à trouver les contenus sur ton blog.
Tu créeras ainsi une relation unique et durable.
Avec par exemple :
- Des accès par thématique
- Une recherche
- Les articles les plus lus
- L’article du mois ou de la semaine
- …
Organiser ses articles de blog