Je vous invite aujourd’hui à faire un zoom sur un nouveau projet conçu avec Slow communication Originelle.
Il s’agit de l’évolution de l’identité et du site de Camille Pélissier… Naturopathe mais pas que !
Au sommaire...
Le contexte
Camille a créé son activité de naturopathe il y a quelques années.
Son activité change, s’affine et elle souhaite faire évoluer sa communication pour être plus alignée avec ces changements.
Plus qu’un « coup de peinture » sur son site web, c’est une réflexion sur le futur de son activité qui nous a guidée dans ce projet.
L’identité visuelle
Le logo
La première étape de Originelle c’est le travail sur l’identité visuelle
Camille avait déjà un logo et une identité visuelle, mais elle ne correspondait pas complètement à l’image qu’elle voulait pour son activité.
Je lui ai donc proposé 2 univers différents.
Un premier qui gardait une connotation « naturopathe » assez forte et un second plus en phase avec sa personnalité et sa nouvelle approche.
Un logo ça n’est pas simplement un élément graphique qui doit nous plaire et plaire à notre client idéal, c’est aussi un premier contact, un premier message.
Dans les 2 cas, nous avons ajouté une baseline qui amène déjà la nouveauté… « Naturopathe, mais pas que ! »
Dans le détail : 2 orientations très différentes
Proposition 1
Dans cette première version j’ai choisi 2 couleurs :
– un rose chair qui apporte un côté « humain »
– un vert olive pour la nature
Le logo est doux, simple et enrobant : c’est l’accompagnement
Les 2 feuilles sont le rappel « nature »
Dans cette version j’imaginais apporter un peu de jaune, une couleur qui « pétille » car elle correspond très bien à la « lumière » de Camille
Message clé : Nature, accompagnement, humain
Proposition 2
Cette seconde version est plus « rock n’roll ».
En utilisant du bleu et du violet je suis partie à l’opposé de ce qu’on attend avec le terme « naturopathe ».
C’est le message du « mais pas que ! » de la baseline qui prend le pas.
C’est le logo de l’émancipation ! Après plusieurs années avec l’étiquette « Naturopathe » il est temps d’ouvrir le champ des possibles, de casser les codes et pourquoi pas d’aller à contre-courant !
J’ai gardé des formes rondes et des couleurs « sorbets » (rose et jaune) car Camille est une personne pétillante et douce et c’était important de le faire apparaitre.
Message clé : une vision : celle de Camille, dynamisme, douceur, mouvement
Le design général – la charte
Afin d’apporter un univers visuel personnel, j’ai créé pour Camille des déclinaisons du logo.
Elle les utilise d’ailleurs à merveille sur son compte Instagram (@camille.pelissier )
J’ai eu la chance d’avoir des photos extras pour habiller le site, des photos prises par une très bonne connaissance de Camille, Azilis Salvador (rosecitronphoto.fr )
Pour voir l’univers graphique dans son ensemble rien de mieux qu’un brand board !
Le travail sur le site
Pour le site web, nous avons repris quelques éléments de l’ancien, mais nous avons réorienté et/ou réécrit les contenus pour que ce soit en accord avec cette nouvelle ligne directrice de communication, « mais pas que ! »
Camille a également changé le nom de son site, fini « camillenaturopathie.fr », bonjour « camillepelissier.com » !
Le premier travail dans la création d’un site web c’est de définir l’arborescence.
Les particularités du nouveau site ?
- Une rubrique spéciale pour les livres
- La notion de consultation « sur mesure »
- De la clarté et de la simplicité !
Une fois l’arborescence définie nous avons travaillé les contenus.
Inspirés par les contenus déjà existants, réécrits avec la nouvelle vision… nous avons trouvé le juste contenu pour cette évolution.
Je me suis régalée avec le design du site, une touche d’illustration, une pointe d’animation et surtout de très jolies photos !
Ce qui m’a plu dans ce projet
L’énergie ! Le pep’s et en même temps la douceur. Camille quoi !
J’ai aimé travailler sur ce changement d’image et de vision. C’est un très grand pas qui a été fait et voir un nouveau chemin s’ouvrir, plus en accord avec la personne qu’elle est et ce qu’elle veut vraiment proposer, c’est top !
Pas vraiment sortir du cadre, mais créer un cadre à sa mesure.
Ce qu’elle en dit
« J’ai tout simplement adoré chaque étape de l’offre « Originelle ». Magali a su me poser les bonnes questions et m’accompagner pour éclore, oser et définir mon identité graphique et mon site internet. Cela peut se résumer en 3 points :
- Clarté : du premier mail au dernier, chaque étape a été conçue et réfléchie par Magali. D’un point de vue client c’est très agréable d’être guidé en sachant exactement où on va
- Communication : disponibilité, rapidité pour répondre à mes questions et recadrage tout en douceur quand je partais dans tous les sens (j’ai tendance à avoir beaucoup d’idées)… Magali incarne sa vision slow de la communication et a été une vraie source d’inspiration à l’être un peu plus moi aussi
- Enthousiasme : je ne crois pas me tromper en disant que nous apprécions chacune le travail de l’autre. Cela s’est ressenti tout au long du processus.
Le + : maintenant que le cadre de ma communication est posé, je peux jouer avec à travers mes réseaux sociaux, ma newsletter et mon blog. Magali m’a expliqué comment mettre à jour mon site internet en toute autonomie ! «