Je vous présente aujourd’hui une nouvelle création, celle de l’évolution de la communication de Tiphaine Gobert, coache pour particuliers en quête de sérénité et de plaisir dans le travail ainsi que pour les entreprises bienveillantes.
Il s’agit à la fois d’une création et d’une évolution… Je vous en parle.
www.tiphainegobert-coaching.fr
Au sommaire...
Le contexte
Je connais Tiphaine depuis quelques années maintenant. C’est une personne dynamique et curieuse que j’ai eu l’occasion de rencontrer lors de réunions de réseautage.
2020 a été une année charnière pour Tiphaine, une année compliquée mais une année au goût de nouveau départ.
C’est ainsi qu’elle est venue me trouver pour l’accompagner dans une nouvelle étape de son activité, une continuité, une évolution, un renouveau… tout cela à la fois.
L’identité visuelle
Le logo
La première grande étape de cette nouvelle communication a été celle de l’image de l’entreprise.
Jusqu’à présent, Tiphaine utilisait le nom « Coaching et solutions ».
Mais cette année 2021 un tournant plus personnel dans son activité s’amorce.
C’est pourquoi, nous avons tout naturellement choisi de travailler la nouvelle identité à partir de son nom : Tiphaine Gobert.
Orange et bleu ?
Dans les premières propositions nous avons essayé de combiner les 2 couleurs, mais le contraste trop fort n’était pas en phase avec le message que nous voulions faire passer.
Nous avons donc fait un autre choix décisif, celui d’utiliser 2 déclinaisons de couleurs complémentaires, une pour chacun de ses publics.
Le bleu pour un esprit plus cosy, plus personnel, qui s’adresse à des particuliers.
Le orange pour l’action, da dynamique, la collaboration, qui s’adresse aux entreprises.
Le design général – la charte
Afin d’apporter un univers visuel personnel, j’ai créé pour Tiphaine une série de pictogrammes représentant les grandes catégories de personnes cibles.
J’ai eu la change également d’avoir un grand choix de photos faites par la photographe Cécile (www.linstantc-decophoto.fr) .
Ces photos ont été faites en tenant compte de la nouvelle identité et ainsi elles se sont intégrées à merveille dans les différentes pages du site.
Le travail sur le site
La principale difficulté dans la réalisation du site de Tiphaine a été de rester le plus simple et le plus clair possible !
Tiphaine est une personne qui a mille idées en tête et qui est très productive en contenu.
Nous avons donc travaillé en plusieurs étapes afin que je puisse m’imprégner au mieux de son offre tout en gardant un regard extérieur, celui de ses potentiels visiteurs.
Très vite les 3 rubriques pour les particuliers se sont imposées :
- Je suis en Burn-out
- J’ai la bougeotte, je change de job
- Je me sens atypique, pas à ma place
Des titres de pages différents de ce que l’on peut trouver de façon classique dans un site mais qui parlent directement au cœur du visiteur !
Ce travail sur l’arborescence a également permis de donner une place au réseau Kanopé, dans lequel Tiphaine est investie depuis quelques années et qui fait partie intégrante de sa démarche professionnelle.
Ce qui m’a plus dans ce projet
Un vrai défi intellectuel !? Cette nouvelle communication est arrivée à un moment charnière avec une nouvelle direction, une énergie différente et de grandes attentes.
C’est un projet intéressant à la limite entre création et évolution qui a demandé de prendre en compte de nombreux paramètres passés, présents et futurs !
Et puis certaines nouvelles offres ont émergé suite au travail sur le site, signe que cette communication est pertinente et offre la souplesse nécessaire à une entreprise en mutation.