Je vous invite aujourd’hui à faire un zoom sur un nouveau projet conçu avec Slow communication Originelle.
Il s’agit de l’évolution de l’identité et du site Christine Lugardon : www.sublimermonhabitat.com
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Le contexte
Je connais Christine depuis quelques années maintenant.
J’avais eu le plaisir de créer en collaboration avec Claudine Defeuillet (coco and co – www.coco-and-co.com ) la première version du site sublimer mon habitat.
Nous avons gardé contact tout au long des années qui ont suivi.
Mon activité a évolué, celle de Christine également et courant 2021, l’idée de faire évoluer sa communication vers une vision plus « slow » nous a semblé plus que pertinente.
L’identité visuelle
La première étape d’Originelle c’est le travail sur l’identité visuelle
Pour Sublimer mon habitat, nous avons décidé de garder le logo original et de lui apporter une palette de couleur en complément afin d’apporter plus de douceur et de nuance à l’univers graphique.
Notre fil conducteur, pour le site mais déjà pour l’univers visuel était : Pourquoi « Sublimer mon habitat » ?
Qu’est-ce que Christine propose derrière ces mots, quelle est sa vision et comment faire ressentir son intention.
J’ai donc proposé 2 ambiances avec des couleurs en complément du logo.
Avec des nuances naturelles de vert et de marron, je propose d’ancrer le rose original dans une vision moins déco pure et plus nature et bien-être.
Cette ambiance reste tout en contrastes doux, mais ouvert à de nombreuses combinaisons.
C’est une porte sur un « sublimer » qui apporte du bien-être avec la nature.
Cette seconde proposition est plus chaleureuse.
Elle transcrit une ambiance plus humaine, plus cocooning, plus féminine aussi.
C’est le « Sublimer » qui apporte un idéal de vie : joyeux, doux, confortable, en phase avec les habitats.
L’impact de l’univers graphique sur son message
Ce qui est intéressant dans ce projet, c’est que nous n’avons pas touché ni au nom, ni au logo original et pourtant nous avons affirmé une différence avec un choix de couleur, de forme, d’ambiance.
C’est pourquoi il est toujours important d’aller plus loin que le logo.
Un logo seul ne va pas jusqu’au bout, ne vous permet pas d’exprimer complètement votre différence, votre message, votre philosophie.
C’est pourquoi aussi, même si je travaille sur une évolution de communication et qu’il y a déjà un logo et une charte graphique, nous allons tout de même prendre le temps de vérifier si cette image est bien en phase avec la nouvelle impulsion qui se dessine.
Il s’agit parfois de presque rien, parfois il faut aussi revoir les photos, les pictos, les polices de caractères…
Chaque projet et unique et j’attache beaucoup d’importance à cette première étape visuelle car elle permet de se projeter en un coup d’œil dans quelque chose de plus grand, que nous développerons tout au long du projet.
Pour Sublimer mon habitat, c’est l’ambiance n°2 qui a été choisie et qui correspond à une définition très humaine de la notion de « sublimer », faire de son lieu de vie un lieu « idéal ».
Lors de cette première étape, la clé a été de laisser le mot « Sublimer » prendre tout son sens, celui que Christine lui insuffle.
L’évolution du site web
Pour l’évolution du site web, nous avons eu du travail.
Nous arrivions à un tournant dans les propositions de prestations sublimermonhabitat.com.
Certaines disparaissaient, d’autres se transformaient et une nouvelle faisait son apparition.
Nous sommes repartis sur un « bac à sable » vierge afin de ne pas nous laisser parasiter par trop d’historique.
L’étape des fondations a donc été primordiale.
Les fondations ont suivi le développement et la consolidation des « accompagnements Sublimer ».
C’est Christine qui a eu du travail sur cette période et pour l’accompagner je l’ai invitée à concevoir des « roadmap » pour chaque prestation.
Ses propositions d’accompagnement ont un fonctionnement qui se rapproche de mon offre « Originelle ».
Etape par étape, le projet se construit, avec des points de bascule, de choix, de validation.
Christine a eu une première carrière avec de réelles compétences d’organisation. Il était donc évident pour nous de mettre en valeur ce talent au travers d’un « chemin d’accompagnement ».
Mon travail a été de l’aider, de la guider, vers un format qui lui soit naturel.
C’est la mise en application de ma vision « slow com », celle de co-créer quelque chose de juste.
Je ne propose pas la création de roadmap à tous les clients ! Mais pour « sublimer », c’est un exercice qui s’est avéré très puissant et très qualitatif.
Une fois les accompagnements définis nous avons pu créer le contenu de l’évolution du site.
Quand les contenus du site montrent un changement de posture d’entrepreneur
Dans un premier temps, nous avons repris certaines parties du site précédent… mais le travail de « sens » entamé avec l’identité visuelle nous a amené à écrire les choses différemment : plus personnel, plus engagé, plus unique, moins « google » et moins marketing.
Un vrai changement dans le ton, dans la navigation et dans l’approche.
Un travail dont je suis très fière, car c’est Christine qui a pris l’initiative sur de nombreux points.
J’avais éclairé un chemin possible… elle l’a parcouru naturellement.
L’autonomie passe par l’imprégnation
Une des autres particularités de ce projet a été le design.
En général, je garde la main sur la partie mise en page du site. C’est mon cœur de métier, je connais bien mes outils.
Mais ici, c’était différent.
Christine connaissait elle aussi très bien les outils (wordpress, elementor…) car sur la version précédente du site elle avait régulièrement changé de design.
Etant décoratrice, elle a un œil graphique qui lui permet de savoir exprimer ce qu’elle souhaite.
J’ai donc posé une structure, un cadre et je lui ai ensuite laissé la main afin qu’elle puisse créer elle-même les mises en page.
Bien sûr, je suis restée présente pour des cadrages techniques ou des conseils com.
Mon rôle a été de veiller au sens et à l’homogénéité de la communication.
Comme pour les roadmaps, c’est quelque chose que je fais rarement.
Mais ici, il était évident que c’est en construisant elle-même ses pages que Christine allait prendre toute la mesure de son pouvoir de « slow communication ».
Une fois encore, c’est la vision de mon métier, cette ambition d’être ambassadrice de la slow com qui me pousse à moduler les cadres au plus près des talents de mes clients.
Le design avant / après
Passer la souris pour voir la transformation
Ce qui m’a plu dans ce projet
Ce projet m’a permis d’aller plus loin dans la vision de mon accompagnement.
Avec Christine, nous nous connaissions et elle est venue à moi avec cette envie de faire « différemment ».
J’ai donc pu lui proposer ce qui me paraissait le plus « juste » à chaque étape.
J’ai pu la guider, sans contrainte, vers une plus grande autonomie, une vision différente de la communication, mais aussi une vision de SA différence, son unicité et la qualité de sa proposition.
Sublimermonhabitat.com ça n’est pas de la décoration et de l’architecture d’intérieur c’est beaucoup plus que ça !
Et je suis très fière d’avoir des clientes comme Christine.
La vision Gribouilli Street
Lorsque je crée une communication façon « Originelle », j’ai toujours en tête de donner naissance à un compagnon qui va aider mon client à développer son activité.
Cette demoiselle, c’est la vision « Gribouilli Street » de cette création.
Une fois dessinée, postée ici sur cet article, elle peut prendre son envol et grandir, vivre, s’exprimer.