Jeudi dernier j’animais le premier atelier d’un nouveau programme qui me tient à cœur.
Il s’agit d’un programme en 4 ateliers, réparti sur une année, qui a pour mission d’accompagner des entrepreneurs dans le développement d’un blog pro.
Je suis (archi)convaincue par les bénéfices qu’apporte la création d’un blog pour le développement de son activité, mais pas seulement. Je vous en parlais dans un article précédent (avoir un blog ou pas).
De nombreux petits cailloux peuvent se placer sur votre route … manque de temps, problème pour prioriser, difficulté technique, difficulté pour trouver les sujets pertinents…
C’est pourquoi, j’ai décidé d’agir !
Démarrer ce programme c’est lancer la dynamique, créer un groupe qui va faire grandir les idées, répondre aux questions… inventer un Web plus authentique.
Atelier 1 : c’est quoi un blog ? C’est quoi MON blog ?
Mon premier « fabuleux » groupe se compose de 4 entrepreneuses.
4 femmes aux domaines d’activités différents, mais avec un fort potentiel de communication humaine.
- Solène, créatrice de la merveilleuse SobabyBox (www.sobabybox.com/blog/)
- Armelle, magicienne de la simplification du quotidien (rangez-organisez-simplifiez.fr/journal/)
- Delphine, stratège hors pair pour événements extraordinaires (d-we.fr/delphine-wedding-events/blog/)
- Virginie, conteuse d’histoires d’entrepreneurs éclairés (www.lareclame31.fr)
L’objectif de ce premier atelier : trouver la petite étincelle qui donnera envie jour après jour de faire des articles.
J’avoue que j’ai beaucoup de chance sur ce premier groupe car cette petite étincelle est déjà là.
Mais elle est fragile et nous posons quelques bases pour l’aider à grandir.
Nous parlons de leurs attentes, des difficultés déjà rencontrées, mais aussi d’objectifs, d’envie et de public.
Le « gros mot » de cette séance : ligne éditoriale.
Etape 1 réussie… vers l’étape 2
Cet atelier je l’avais imaginé un peu « comme à la maison ».
La formule en petit groupe permet de mettre en action l’intelligence et la créativité collective.
Dans ma vision d’un blog pro, il faut prendre plaisir à écrire, à partager et être entouré de personnes bienveillantes et curieuses, c’est un vrai plus !
A la fin de la séance, j’ai posé une série d’actions à réaliser pour le prochain atelier.
3 mois, c’est le délai jusqu’à notre prochain rendez-vous.
Vous trouvez ça long ?
Mais quand le blog n’est pas votre activité principale, trouver du temps dédié n’est pas évident et pourtant c’est une des clés de la réussite.
Alors sûrement et sereinement, j’espère que mon « fabuleux » groupe aura réalisé ses actions à notre prochain rendez-vous.
Et vous ? La suite de cette aventure vous intéresse ?
Je pense qu’avoir un blog pro est un vrai plus dans sa communication ! Ca n’a pas été une évidence pour moi (pour mon compagnon web marketer, si) mais ce blog a révolutionné ma vie ! Plus passionnée, plus investie, j’aime transmettre, chose que je ne pensais avant. Ce blog m’a beaucoup appris sur moi et c’est un vrai moteur !
Line de https://la-parenthese-psy.com/humeur/sommes-nous-libres-de-nos-choix/
Tu as tout à fait raison. Je viens d’aller voir ton blog et c’est vrai que tu sembles très investie.
Bravo.