Identité et site web : Sophie Nardari

Identité et site web : Sophie Nardari

Je suis particulièrement contente de vous présenter aujourd’hui l’identité et le site de Sophie Nardari, psycho somato thérapeute et art thérapeute.

Pourquoi une identité et un site web ?

Sophie prend un nouveau virage en changeant d’activité.
Elle est pleine d’empathie et a su se donner les moyens de démarrer dans les meilleures conditions.
Pour réussir à développer son activité en étant vraiment alignée avec qui elle est, elle a fait appel à Sofia El Mokri.
Entre séance de “coaching” et accompagnement de communication, elle a su trouver son équilibre et prendre confiance dans cette nouvelle orientation.
La création de son identité et de son site ont fait partie de cette transformation. Ils en ont été la partie visible de tous.
En travaillant avec Sophie, j’ai découvert une très belle personne, curieuse, sensible et posée.

separateur

La création de l’identité visuelle

Vous l’aurez compris, je présente toujours au départ 2 propositions assez différentes avec chacune un message spécifique.

Proposition de logo

Au moment de la livraison, j’accompagne les logos de différentes mises en situation et surtout de commentaires sur les choix que j’ai fait.
Voici à quoi cela ressemble :  

Proposition 1

Un élément graphique fort, comme un mandala, mais simplifié ce qui lui donne une forme de fleur.
Les petites gouttes apportent un mouvement.
Message clé : sécurité, rayonner

Typographie :
Pour le nom, j’ai utilisé une typographie très graphique avec des droites et des lettres très rondes pour contraster avec le dessin. Cette typographie se lit très bien et apporte un sentiment de sérieux.
J’ai créé un lien entre le P de Sophie et le N de Nardari, pour apporter une symbolique de “racine”, d’ancrage et de stabilité.
Par contraste, et pour redonner un peu “d’humain”, j’ai utilisé une typographie manuscrite pour la “baseline”.

Couleurs :
Le rose fushia est la couleur prédominante. Je l’ai adoucie avec le “doré”.
Le bleu et le violet sont présents légèrement dans la fleur
L’impression générale est assez douce, mais dynamique grâce au rose

Proposition 2

Pour cette version, c’est “Sophie” qui devient l’élément fort

Graphisme :
Avec le nom et pour donner une impression d’accompagnement j’ai ajouté des arcs de cercle.
Message clé : bulle de réconfort ou de protection, développement, éveil

Typographie :
2 polices de caractère sont utilisées. “Sophie” est particulièrement mise en avant avec une typographie manuscrite très “dessinée”. L’autre police apporte cadre, sérieux et met en valeur la première.

Couleurs :
Sur cette proposition, j’ai joué sur une combinaison bleu-rose-or plus franche.

Feuille separateur 2

Nous avons fait quelques allers-retours et c’est finalement la proposition 2 avec des couleurs plus franches qui est devenue le logo de Sophie

Logo Sophie Nardari
Logo Sophie Nardari
separateur

La création du site web

Une fois l’identité bien définie nous avons travaillé sur l’arborescence et sur les contenus du site (je vous invite à venir découvrir les étapes si vous souhaitez en savoir plus).

La particularité du site de Sophie c’est qu’il s’agit de ma formule « mon site accompagné ».
C’est-à-dire, que c’est Sophie qui a monté une partie des pages du site… toute une aventure car au départ elle ne savait pas comment créer un site !

Sophie est la première personne avec qui je teste « grandeur réelle » cette formule et j’avoue que j’ai été impressionnée par son implication et la qualité de son travail.

Voici comment nous avons travaillé.

J’ai créé la base du site, déployer un wordpress simple sur un environnement de développement, ajouté les extensions essentielles et configuré le thème et le « builder ».
J’utilise GeneratePress et Elementor, un « combo » très efficace et facile à prendre en main.

Backoffice WordPress

J’ai ensuite créé le design général : mis en place le menu que nous avions décidé, créé l’entête, défini les couleurs et les styles de police…
Et pour que tout cela soit cohérent, j’ai intégré 2-3 pages de contenu.
Sophie est Art-thérapeute. Elle crée de jolies toiles très colorées.
Nous avons donc utilisé son travail créatif dans le design du site.

Intégrer la création de Sophie dans le design du site

Une fois le design et les règles de mise en page validés avec Sophie, j’ai pu lui laisser la main !

Pas question bien sûr de la laisser seule. Nous nous sommes vues, lors de 5 ateliers.
A chaque fois, nous avions un objectif et nous avancions par étapes : finir de monter les pages de prestations, créer les autres pages, monter la page d’accueil, paramétrer l’extension pour le SEO, vérifier tous les liens…
Et entre chaque atelier, Sophie avait tout loisir de modifier texte et mise en page.

C’est un exercice difficile, car une fois que l’on a pris l’outil en main, les possibilités sont vastes.
Il faut savoir s’arrêter. Car « fait vaut mieux que parfait » !

L’avantage de cette formule, c’est que Sophie pourra facilement revenir dans quelques mois pour ajuster ses contenus en toute autonomie.
Par expérience, je sais que lorsqu’on démarre une nouvelle activité, il peut y avoir des changements significatifs dans les premiers mois sur les prestations ou sur le message que l’on souhaite faire passer.
Etre autonome sur son site web, permet d’avoir un message qui est toujours en phase avec la réalité.

Feuille separateur 2

Un pas de plus

Et voilà comment le site de Sophie a été créé et mis en ligne.
Ces étapes de création d’identité et de site web ont été renforcées par le travail de coaching de Sofia.
C’est en toute confiance et avec beaucoup d’authenticité que Sophie a pu se lancer.

J’ai pu voir de façon très concrète comment le travail de « coaching » et de « communication » se complétaient et s’apportaient mutuellement des réponses.
C’est une combinaison qui est particulièrement efficace lors du lancement d’une nouvelle activité.

Merci à Sophie pour sa confiance et son engagement et merci à Sofia qui nous a permis de faire sereinement des choix de stratégie de communication.

Le site de Sophie c’est ici

Le brand board de Sophie Nardari

Calendrier décembre 2019

Calendrier décembre 2019

Je vous propose le petit “kit” à imprimer pour le mois de décembre un peu en avance… afin d’être en accord avec l’envoie de ma newsletter.
Mais mieux vaut trop tôt que trop tard !

Feuille separateur 2

Le calendrier décembre 2019

Décembre 2019, couleur sapin

Sur la première page : un calendrier et un « tracker ».
( Un tracker qu’est-ce que c’est ? C’est un tableau qui va vous permettre de suivre tout au long du mois une activité, une action, une habitude que vous voulez tenir.
Dans la première colonne listez vos activités ou vos objectifs et en coloriant chaque jour où vous faîtes cette action, vous suivrez facilement votre progression !)

Calendrier et tracker décembre2019
separateur

Suivi de la semaine et to do list

Sur la seconde page : une fiche semaine pour vos grandes tâches ou vos rendez-vous et la fameuse todo list !
A imprimer autant de fois que vous en avez besoin

Cette fiche semaine n’est pas assez détaillée pour vous ?
Dans le journal de bord, j’ai imaginé plusieurs autres façons de décliner la semaine.
Venez voir le détail.

Calendrier et tracker décembre2019
Calendrier Dec 2019

Envie de calendrier plus “doodle” !?
Je vous invite à venir découvrir l’univers de Gribouilli Street

Envie de partager cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous pourriez aussi aimer...

L’aventure du 1er groupe du « programme blog »

Retours sur le 1er groupe du programme blog

Nous voici presque à la fin de l’année 2019.
En février, je démarrais le premier atelier du programme « Développer son entreprise grâce à un blog ».

C’est un programme en 4 ateliers qui s’étalent sur une année.
Le 1er groupe a donc été jusqu’au bout du programme, l’occasion pour moi de vous raconter cette aventure.

separateur

Les 4 supers entrepreneuses

Dans le groupe n°1 de ce programme, j’ai eu le plaisir d’accompagner 4 entrepreneuses.

Armelle, la bloggeuse expérimentée

La première participante que j’ai le plaisir de vous présenter c’est Armelle Gougnaud-Delaunay (avec qui je co-anime un atelier « Organisation » !)
Armelle est home organiser et productrice de sérénité.
Son blog existe depuis 2015 ( www.rangez-organisez-simplifiez.fr) et possède déjà de nombreux articles.

Delphine, sortir des sentiers battus

Delphine Goudy est organisatrice d’événements et de mariages mais pas seulement… (www.d-we.fr)
Elle avait au début du programme amorcé quelques articles mais souhaitait vraiment trouver son style, celui qui la ferait sortir du cadre de « wedding planner ».
Tout un programme…

Solène, un blog qui a du sens

Solène est la créatrice de la sobaby box (www.sobabybox.com) et son blog se trouvait associé à la boutique en ligne.
Un autre profil donc, car contrairement à Armelle et Delphine, Solène vend un « produit physique ».
Grace à son blog, elle souhaitait donner sa vision de la parentalité positive…vision intégrée dans la conception de la box et qui mérite d’être mise en lumière.

Virginie, blog et plus si affinité !

Virginie Plaza est la fondatrice de l’agence la Réclame 31 (www.lareclame31.fr) , agence de communication.
Virginie est créative et passionnée…  le blog pro va très vite se transformer en podcast et plus encore…

Feuille separateur 2

Un voyage pas si tranquille

Au cours de cette année et des différents ateliers nous avons affiné le « pourquoi » du blog et son « comment ».

Des surprises, des difficultés, des bonnes idées, des révélations… un programme riche en rebondissements.
Je vais vous donner quelques exemples.

Armelle

Comme je vous le disais, Armelle a un blog déjà bien fourni.
L’une de ses difficultés principales était de garder la motivation.
C’est donc cette énergie de groupe qui lui a été utile : rendez-vous régulier, actions à mener d’un atelier à l’autre,  posts et commentaires sur le groupe facebook
Régulière et passionnée, Armelle s’est peu à peu dévoilée dans ses articles.
La motivation peut venir de l’extérieur, mais la petite flamme vient de l’intérieur !

Solène

Solène a rencontré une difficulté technique dans le développement de son blog : impossible de créer un blog qui lui plaisait avec Prestashop !
La solution ? Prestashop pour la boutique, WordPress pour le blog ! A chacun sa spécialité.
Le nouveau blog est donc : blog.sobabybox.com

Le blog So baby box

Virginie

A l’heure où j’écris, le blog n’est pas encore créé… mais chaque atelier a été l’occasion de mettre une brique supplémentaire à un projet devenu bien plus grand.
Quand on est créatif, tester plusieurs formats est une seconde nature… un blog écrit pourquoi pas, mais avec des illustrations ? Et pourquoi pas un podcast.
La suite de l’aventure en 2020 !

Delphine

Je l’avoue, Delphine est mon coup de cœur pour ce groupe.
Elle a su prendre le temps pour faire littéralement  « éclore » des articles uniques, sensibles et avec une magnifique plus-value d’humanité.
Quelle belle façon de mettre en avant son métier !

Le blog de Delphine
separateur

En route, pour de nouvelles aventures

Bien évidemment, je vais continuer de lire les articles de chacune.
Je leur souhaite beaucoup de lecteurs, de retours pour le développement de leur activité mais surtout de plaisir dans l’écriture de chaque sujet.

Un second groupe est en cours, avec des profils encore différents.

Et cet article est pour moi l’occasion de vous annoncer l’ouverture d’un 3ème groupe pour début Février 2020.
Vous êtes intéressé ? Le détail dans la page Ateliers.

Programme

Envie de partager cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous pourriez aussi aimer...

Calendrier novembre 2019

Calendrier novembre 2019

Comme je vous en parlais dans le dernier article, j’ai décidé de mettre en place une petite nouveauté sur le blog : les fiches à télécharger pour s’organiser chaque mois.

Comme novembre est le premier mois de l’atelier « Organisons nous » que je co-anime avec Armelle, c’était le moment idéal pour lancer cette nouveauté.

J’espère que ces fiches vous plairons.

Elles ont au format A4 mais prévues pour être coupées en 2.

Feuille separateur 2

Le calendrier novembre 2019

Novembre 2019, couleur d’automne

Sur cette première page : un calendrier et un « tracker ».
Un tracker qu’est-ce que c’est ?
C’est un tableau qui va vous permettre de suivre tout au long du mois une activité, une action, une habitude que vous voulez tenir.
Dans la première colonne listez vos activités ou vos objectifs et en coloriant chaque jour où vous faîtes cette action, vous suivrez facilement votre progression !

Calendrier et tracker novembre 2019
separateur

Suivi de la semaine et to do list

Sur la seconde page : une fiche semaine pour vos grandes tâches ou vos rendez-vous et la fameuse todo list !
A imprimer autant de fois que vous en avez besoin

Semaine et to do list novembre 2019

Cette fiche semaine n’est pas assez détaillée pour vous ?
Dans le journal de bord, j’ai imaginé plusieurs autres façons de décliner la semaine.
Venez voir le détail.

Calendrier et tracker novembre 2019
Calendrier novembre 2019
Semaine et to do list novembre 2019

Envie de calendrier plus “doodle” !?
Je vous invite à venir découvrir l’univers de Gribouilli Street

Envie de partager cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous pourriez aussi aimer...

Work in progress…

Work in progress… ou comment mettre en avant un produit grace à des freebies

Je vous écris aujourd’hui un article un peu particulier…
J’ai pas mal d’actualités depuis la rentrée et mon organisation est rodée pour 1 article toutes les 2 semaines.
Il est donc compliqué de trouver le juste temps pour parler de tous les sujets que je souhaite aborder.

Au début du mois, lorsque j’ai fait mon planning de publication, j’avais prévu de vous parler de l’identité et du site de Sophie Nardari.
Puis mon dernier atelier du « programme blog » est arrivé et j’ai eu très envie de vous raconter cette aventure et de vous parler des supers blogs qui en sont sortis…

Mais c’était sans compter sur le million d’autres idées qui me sont venues par la suite.

Finalement, ma belle organisation en est chamboulée et le temps alloué à l’écriture d’articles a été remplacé par une autre activité.
Mais rassurez-vous, je crois que vous y gagnerez.

Feuille separateur 2

Une évidence bien cachée

Je vais donc vous parler de quelque chose de nouveau que je souhaite mettre en place sur ce blog.
Mais avant cela, je vais vous montrer comment j’en suis arrivée là. Rassurez-vous, ce ne sera pas long !

Le combo « Journal de bord – Gribouilli Street ».

Il y a quelque temps  j’ai développé le journal de bord, un outil d’organisation dans lequel j’ai insufflé un peu de Gribouilli Street. Ça c’est l’étape 1 !

Depuis la rentrée, je vous parle du programme « Organisons nous » que je prépare avec Armelle. Etape 2 !

Parler du journal de bord, lors de ces ateliers est donc une évidence.
J’ai décidé de revoir les fichiers déjà disponibles et de leur apporter quelques nouveautés. Etape 3 !
J’ai travaillé dessus un mercredi et 2 jours plus tôt j’avais préparé le calendrier doodle mensuel que j’offre chez Gribouilli Street.
Le jeudi, n’étant pas très en forme, j’ai commencé ma journée par un peu de veille… et allez savoir pourquoi c’est à ce moment-là qu’une évidence m’est apparue, peut-être le timing entre Gribouilli Street et  les ateliers, peut-être simplement le fait de me laisser un peu d’espace mental libre…

Cette évidence c’est :
Chez Gribouilli Street les « freebies » calendrier ont du succès. Ils sont gratuits et mignons.
Pourquoi ne pas en proposer sur le blog de com ? Comme un avant-gout du journal de bord.

separateur

En avant !

Voilà donc pourquoi, j’ai mis de côté l’écriture des articles de blog prévus.
J’ai commencé à préparer un petit « kit » de 4 pages pour novembre à télécharger et à imprimer gratuitement.
C’est pour moi une façon de vous montrer comment utiliser le journal de bord, avec quelques petites pages simplifiées mais avec un design plus marqué.

J’espère que ces « freebies » vous plairont autant que leurs petits frères de Gribouilli Street.
Voici un aperçu du travail en cours… Les premières fiches arriveront la semaine prochaine 

Feuille separateur 2

Une suite logique d’actions et leur communication

Avec cette petite aventure, j’ai mis en lumière une série d’actions qui vont me permettre de communiquer naturellement sur un de mes produits.

Le produit : le journal de bord.
La première action : le mettre en valeur et avoir l’opportunité de montrer son intérêt dans des cas concrets grâce aux ateliers.
La seconde action : permettre de découvrir une partie du concept gratuitement et à la demande avec la mise en place de freebies associés.

Pour vous, c’est un produit qui a une histoire et qui vit
Pour moi, c’est le plaisir de déployer pleinement la vision que j’ai de ce produit

A la semaine prochaine pour les premières pages de Novembre !

Envie de partager cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous pourriez aussi aimer...

Pourquoi proposer des ateliers ?

Pourquoi proposer des ateliers ?

En cette rentrée 2019, j’ai planifié plusieurs ateliers et programmes.
Cela fait un petit moment que je suis à mon compte et c’est la première fois que je décide de partager mon expérience et mes connaissances sur ce type de format.
Je voulais vous parler aujourd’hui de ce qui m’a convaincue de créer ces ateliers et d’en faire un vrai levier pour le développement de mon activité.

Feuille separateur 2

En accord avec ma philosophie

L’offre d’ateliers et de formations est assez variée et vaste. C’est pourquoi jusqu’à présent je n’avais pas spécialement ressenti le besoin d’en proposer.
En général, quand le besoin se faisait ressentir sur un sujet en particulier je dirigeais mes clients ou mes contacts vers d’autres professionnels.

Qu’est-ce qui a changé ?
J’ai finalement trouvé une façon de faire qui corresponds à ma vision « slow communication ».

Après avoir repensé, cette notion de slow com, d’entrepreneur soleil et m’être vraiment demandée « c’est quoi la communication digitale sereine », j’ai réalisé que le fil conducteur était de prendre le temps d’intégrer les notions, de prendre du recul et de s’investir.

Je ne propose donc pas ou peu d’atelier indépendant, sur une seule séance. J’ai décidé de mettre en place des « programmes » en présentiel, avec un groupe de personnes fixe de 3, 4 ou 5 ateliers.

Plutôt que de faire un cours « théorique » ou de ne faire que la pratique, je tiens à trouver un équilibre entre les participants, le groupe et moi.

separateur

Merci au programme « blog »

C’est grâce à mon programme « blog », que j’ai pu voir l’intérêt d’un tel fonctionnement.
Ce programme, c’était un « pari » : proposer 4 ateliers, sur un an, un tous les trimestres, cela pouvait paraitre très long et peu efficace, mais bien au contraire.
Ayant 2 blogs, en plus de mon activité, je savais parfaitement que le temps dédié au blog est réparti et qu’il parfois assez faible.
Proposer les ateliers sur une semaine, ou même sur un mois était, j’en étais sûr, voué à l’échec.

Bien sûr quand on a très envie d’apprendre et de mettre en pratique, on veut que ça aille vite (c’est un peu le grand mal de notre époque) mais un blog, se développe dans le temps.
Il faut être persévérant. Ecrire, tester, faire de la veille… Et pour faire un blog utile et authentique, il faut en plus se poser de vraies questions de sens et de pourquoi.

Vu sous cet angle, 3 mois entre chaque atelier, ça n’est pas si long.
Bien sûr, je reste en contact avec le groupe. Nous partageons notre découverte, nos articles.
Les participants sont engagés, mais avec plaisir et non avec obligation.

Feuille separateur 2

Organisation digitale sereine

Le second point qui m’a fait voir les ateliers d’un œil nouveau, c’est le réseau.
Depuis quelque temps, je suis « actrice » d’un réseau qui se nomme Echo 6  Thèmes.
C’est aussi un lieu et ce réseau se veut participatif.
C’est donc assez naturel de profiter des salles disponibles pour mettre en avant ses prestations.
Mais je dois vous avouer que ça n’était pas suffisant pour me faire sauter le pas.

C’est Ellen (développeuse en stratégie commerciale) qui m’a montré comment utiliser des ateliers dans une stratégie commerciale.
Elle m’a même aiguillée vers une logique plus globale,  « l’organisation digitale sereine », me permettant d’imaginer des ateliers indépendants les uns des autres mais avec un fil conducteur global.

C’est ainsi que j’ai commencé à imaginer des formules avec des thématiques ayant pour finalité « l’organisation digitale » : un atelier planning de publication, un atelier flat lay… mais aussi la newsletter et pourquoi pas « créer son plan de com »…

Les possibilités sont nombreuses, mais je peux aborder ces ateliers comme un « programme à la carte » et surtout mettre en avant ma « philosophie ».
Car voilà un point important de mon développement commercial : faire en sorte que mes clients « idéaux » puissent me rencontrer facilement et entrer dans mon univers de façon très pragmatique.
Avec un atelier nous sommes dans du concret. A moi de le conduire pour y insuffler ma philosophie.

separateur

De l’atelier au programme

Vous l’aurez compris, j’aime comprendre le « pourquoi » de ce que j’apprends ou de ce que je mets en place.
Dans la communication et dans le milieu du web, il y a des « tendances »,  des « gadgets à la modes », des grandes stratégies « qui marchent »… et concrètement lorsqu’on est un solo-preneur il y a de quoi se perdre.
On se met alors à courir après les formations pour ‘maitriser » tous les outils indispensables… et il y a de quoi devenir fou !

Mon avis : d’abord se demander « pourquoi » avant « comment ».

C’est pourquoi, j’ai décidé d’utiliser ce que j’ai mis en place pour le programme « blog » dans d’autres thématiques.

Par exemple la newsletter.
C’est une série de 3 ateliers, avec un 1er atelier qui prend le temps de définir son « pourquoi ».
Ce que je souhaite, c’est que les participants ne voient pas la newsletter comme un énième outil de communication, mais comme une pièce de puzzle dans une « stratégie » globale cohérente et alignée avec l’image de leur entreprise.

C’est donc un vrai parti pris : Non pas 1 atelier, mais 3 avec du temps de travail personnel entre chaque.
Prenons le temps, mettons en pratique la « slow communication ».

Feuille separateur 2

Des partenaires pour une proposition au top

Je pourrais proposer ces ateliers seule, mais il est beaucoup plus enthousiasmant de créer un projet à plusieurs !

J’ai la chance d’avoir aujourd’hui autour de moi un réseau de professionnels bienveillants et dynamiques.
Et je suis curieuse…

C’est donc assez naturellement que je suis allée vers les personnes de mon réseau qui étaient des expertes complémentaires à ce que je propose.
Ainsi est né l’atelier « Flay lay » avec Carole Litot la photographe, le programme « Organisons-nous » avec Armelle Gougnaud-Delaunay la « home organiser » et Monik Bonnin la communicante pour le programme « newsletter ».

Car comme je le rappelle souvent : « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

separateur

Ce qu’apporte ces ateliers

Ce qu’ils m’apportent :

  • Exprimer pleinement ma vision de la communication digitale sereine
  • Me faire connaître
  • Me rendre accessible
  • Montrer mon expertise
  • Faire des rencontres et du réseau
  • Créer des opportunités
  • Gagner de la visibilité avec mon actualité

Ce qu’ils apportent aux participants :

  • Un travail sur le « pourquoi » de leurs outils
  • Du réseau et de l’échange avec les autres membres du groupe
  • Apprendre et mettre en pratique
  • Avoir un nouveau regard sur un outil
Feuille separateur 2

En conclusion

Vous l’aurez compris, ces ateliers ont un vrai sens et un vrai « pourquoi » dans le développement de mon activité et dans ma communication

Les prochains ateliers ?
Tout le détail sur la page ateliers

Organisons-nous avec Armelle Gougnaud-Delaunay
Démarrage le vendredi 8 novembre 2019 à 10h

Je crée La newsletter idéale pour mon activité avec Emkom
Démarrage le Lundi 18 novembre 2019

Envie de partager cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous pourriez aussi aimer...

Identité et site web : Ellen Mahieu, stratégie commerciale et éthique !

Identité et site web : Ellen Mahieu

J’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui l’identité et le site web d’Ellen.
Son métier ? Le développement commercial, la stratégie, l’éthique, le réseau … tout un programme !

Je connais Ellen depuis quelque temps déjà. Nous nous sommes rencontrées grâce au réseau Echo 6 Thèmes. (Pour en savoir plus je vous invite à venir sur le site… ).

J’ai donc pu assez naturellement créer l’identité visuelle de son activité.

separateur

Une identité unique

Généralement, je crée 2 premières pistes pour un logo, mais j’avoue que pour Ellen une seule version à suffit !
Il arrive parfois que l’on soit suffisamment en phase pour que les idées soient claires dès le début.

Logo Ellen Mahieu
Visuel de la baseline : construisons ta statégie idéale

Ce qui m’a inspiré ?

Le jaune.

C’est sa couleur phase, celle qu’elle porte très souvent et qui fait qu’on la remarque.
C’est une couleur dynamique et bienveillante qui correspond parfaitement à sa personnalité et à son activité.

Le M.

J’ai demandé à Ellen de m’écrire son nom et c’est avec un M tel que sur le logo qu’elle a écrit Mahieu.
Nous en avons discuté un peu et l’idée de la ligne nous est venue : à la fois ligne de vie, chemin de l’entrepreneur ou même symbolique de la « voix ».  C’est un fil conducteur qui nous relie et nous fait avancer.

Le « truc en plus »

Pour moi le logo d’Ellen est vraiment différent de ce que j’ai créé jusqu’à maintenant.
Plus « simple », plus direct, finalement très graphique, il va à l’essentiel.

Je suis assez fière du résultat, parce qu’il en « jette » (quand même un peu !) et qu’il est le résultat de l’écoute de mon intuition. Tout ça grâce à la confiance d’Ellen.
J’ai osé créer ce que ma petite voix intérieure me conseillait et ça c’est vraiment plaisant !

La carte de visite d'Ellen Mahieu
Feuille separateur 2

Un site web très « Magali Tuffier » !?

Pour le site d’Ellen, j’ai suivi les étapes de mon « chemin vers une communication digitale sereine ».

Etape 2 : positionnement et définition de l’arborescence

La particularité de la structure de ce site, c’est qu’il y a 3 pages qui valorisent Ellen sous des angles différents : « ma vision du développement, « mes partenaires » et «  qui suis-je ? ».

Disons que c’est une structure très orientée « Personal branding » :

  • Comment « je » fais mon métier (vision)
  • Qui sont les personnes que « j’ai » choisies (partenaires)
  • Comment « j’en » suis arrivée ici (qui suis-je)

Oser mettre en ligne ces pages demande un vrai travail de confiance en soi et une envie de donner et de partager très forte.  Bravo à Ellen pour avoir sauté ce pas si facilement.

Etape 3 : Ecriture des contenus

Cette phase qui peut parfois être un peu complexe, s’est déroulée sans accros comme l’étape 1 et 2.
Oui Ellen, c’est un peu l’Amélie de mon exemple ! Une cliente idéale.

Je lui ai proposé un premier jet pour les contenus qu’elle s’est appropriée, a remanié, a fait corriger et hop en un tour de main tous les textes étaient prêts.

Etape 4 : le design

Sur cette étape… une grande nouveauté et une certaine fierté… les dessins des prestations !

Quelques temps avant le site d’Ellen, j’avais eu le plaisir de faire sortir de chez Gribouilli Street une de mes demoiselles pour Béatrice (www.minceuretmieuxetre.com)

minceuretmieuxetre.com

Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez sûrement que mon blog d’illustrations est une partie très personnelle de ma créativité.
 Pendant longtemps, j’ai gardé mes 2 mondes relativement séparés. Mais il est peut-être temps de les faire collaborer.

Je remercie encore une fois Ellen qui m’a laissé carte blanche pour illustrer ses prestations.
Résultats : des offres comme nulle part ailleurs !

ellenmahieu.com

Je vous invite donc à venir découvrir plus en détail Ellen et son activité sur www.ellenmahieu.com

separateur

Ce qu’elle en dit

“Le fait de travailler avec Magali sur mon identité visuelle ainsi que sur la création de mon site m’a “obligé” à avoir une grande cohérence dans ma communication.
Ce à quoi je n’avais pas beaucoup pensé avant… Merci à elle pour son efficacité et sa sérénité contagieuse.”

Le "Brand Board" Ellen Mahieu

A toi, qui n’est plus un entrepreneur débutant

A toi, qui n’est plus un entrepreneur débutant

J’ai choisi aujourd’hui un titre d’article un peu différent, avec un ton plus direct.
C’est le premier article de la rentrée, l’occasion pour moi de vous parler de ce que j’ai fait pour mon activité ces dernières semaines.

J’ai, comme beaucoup je pense, profité du calme de l’été pour prendre du recul sur ce que je propose.
Je me suis posé la question fatidique : « concrètement, c’est quoi une communication digitale sereine » ?
Et, par le biais d’un exemple idéal, j’ai mis à plat tout ce que j’avais en tête, comment je travaille aujourd’hui et surtout « pourquoi ».

De tout ce travail ont découlé des articles de blog, mais aussi une nouvelle page « qui suis-je » et « philosophie ».
J’ai également préparé un petit « livret » pour mes clients avec le descriptif de ces étapes et des fiches pour nos aider à les réaliser au mieux.
J’ai également ajusté mon discours… bref j’ai aligné ma communication avec le chemin que je me construis.

Et vous ? Est-ce que votre communication est encore en phase avec ce que vous êtes, ce que vous proposez ?

Feuille separateur 2

Par où commencer ?

Vous l’aurez compris, aujourd’hui je m’adresse à ceux qui ont déjà quelques années d’entreprise derrière eux.
Comme beaucoup, au début, vous avez dû mettre en place vos outils de communication : logo, plaquette, carte de visite, site web, réseau sociaux…

Vous les avez peut-être créés vous-même.
Ou vous vous êtes fait accompagner par un professionnel et avez déjà investi du temps et de l’argent.

Mais depuis, VOUS avez évolué.
Votre vision est sans doute plus claire. Vous avez peut-être crée de nouvelles prestations, abandonnés d’autres.

Votre client idéal n’est finalement pas celui que vous aviez imaginé au début.

Vous voyez où je veux en venir ?

Je rencontre souvent des entrepreneurs qui au bout d’un an ou deux, ont changé, ont fait vivre leur projet différemment. C’est normal, c’est même essentiel.
Etre entrepreneur, c’est une grande aventure et il faut apprendre tous les jours.

Et si vos outils de communication ne vous servaient plus correctement ?

Voici quelques questions que vous pourriez vous poser :

  • Est-ce que mes prestations décrites sur mon site web correspondent toujours parfaitement à ce que je propose ?
  • Est-ce que mon « offre signature » est suffisamment mise en avant ?
  • Est-ce que le design est toujours en accord avec l’image que je veux renvoyer ?
  • Est-ce que mes visiteurs trouvent facilement les réponses à leur question ?
  • Est-ce que j’ai réussi à avoir une petite communauté qualifiée sur les réseaux sociaux ?
  • Est-ce que mes actions sont pertinentes, c’est-à-dire suivies d’effet et pas trop contraignantes pour moi ?
  • Est-ce que mon activité serait boostée avec une autre communication ?
Recommencer

L’impression de devoir repartir du début et tout recommencer ?!

C’est vrai, la communication c’est mon métier. Changer (très) régulièrement mon site web est presque un plaisir pour moi.

Mais je comprends que quand on a passé beaucoup de temps à définir ses outils, les reprendre est parfois une décision difficile à prendre.

Mais vous n’êtes plus un entrepreneur débutant.
Votre site web, votre logo, votre « ligne éditoriale »… ne doivent plus être un « plus » dans votre développement.
Ce sont des outils qui doivent vous servir, servir l’image de votre entreprise et son développement.

Il est temps d’affirmer votre différence, de laisser vos valeurs convaincre vos clients idéaux, de mettre en lumière votre expertise et votre expérience.

Non, vous ne repartez pas du début, vous franchissez un cap.

Vous savez maintenant si vous devez déléguer ou si vous souhaitez le faire vous-même.
Vous savez fixer des objectifs et définir vos attentes.

Alors faites le point et donnez une nouvelle impulsion à votre développement !

separateur

Et si vous preniez le chemin d’une communication sereine ?

C’est là que mon parcours en 6 étapes prend tout son sens.
Vous ne partez pas de zéro.
Peut-être êtes-vous à l’étape 5 ?
Peut-être devriez-vous repasser par l’étape 2 ?

(Pour voir tout le parcours, passez par la page philosophie !)

Comme je vous en parlais dans le début de cet article, ces 6 étapes, je les ai décrites récemment.
Je commence donc à en parler et à les mettre en place de façon plus structurée.
Et nous pouvons nous entraider !

Vous avez des questions, vous souhaitez que nous fassions le point ensemble ?
Je vous invite à me contacter pour un entretien gratuit.
Cela vous permettra de remettre votre communication en phase avec votre activité et m’aidera à affiner mes étapes.

Car j’en suis convaincue : Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Envie de partager cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous pourriez aussi aimer...

Communication digitale sereine – étape 6 : suite

Communiquez sur le long terme

Nous voici sur la dernière grande étape de la communication digitale sereine d’Amélie.
Le site est en ligne, Amélie partage ses prestations et ses actualités… c’est parfait… mais il manque encore quelque chose pour qu’Amélie ait une communication qui dure dans le temps.

Si vous arrivez sur cet article directement, sachez qu’il est le dernier d’une série sur « la communication digitale sereine ».

A travers cette série, je vous dessine le parcours idéal d’une cliente imaginaire, Amélie.
Nous passons en revue 6 grandes étapes
Je ne vous propose pas ici de grandes théories, mais  la « méthode Magali Tuffier ».
Une façon de vous faire entrer dans mon univers.

Si vous n’avez pas lu les articles précédents, ils sont ici :

Vous voici donc sur la 6ème étape de ce chemin vers une communication digitale sereine.

Comment Amélie va-t-elle pouvoir adapter sa communication à son activité dans la durée ?

separateur

Ne pas perdre son temps et son énergie

Communiquer  autour de son activité peut vite s’avérer consommateur de temps, d’énergie voir même stressant !
C’est ce que je cherche à éviter au maximum.

Mais comment faire concrètement sur la durée ?
L’idéal est de regarder régulièrement quel est l’impact de sa communication.

Evidemment, c’est le mot « statistiques » qui vient à l’esprit.
Sur la plupart des médiums digitaux (réseaux sociaux, newsletter, site web), nous avons accès à des statistiques et des rapports.

Pour bien vérifier que les publications ont été vues, lues et commentées la solution : avoir une petite routine.

Personnellement, j’utilise les fiches de mon journal de bord.
Je les ai « customisées » avec ce dont j’avais besoin. J’ai pour chaque article une petite liste à cocher et un tableau de suivi.
Cela me permet de voir comment chaque réseau fonctionne (Facebook quelque jours, Pinterest quelques mois !) et d’adapter mes posts en fonction de ce que je recherche.

Pour le site web aussi, les statistiques sont un outil très intéressant.
D’où sont venus les visiteurs ? Comment ont il navigués sur le site ? Quelles sont les pages les plus vues…

Je l’avoue, google analytic est parfois difficile à prendre en main.
Il y a des chiffres et des graphiques partout.
C’est pourquoi je propose à Amélie un suivi où je lui prépare chaque mois une synthèse des valeurs représentatives.

Un exemple ?
Amélie a animé un atelier et a fait passer sa carte de visite et son adresse web.
La page de prestation du site correspondant a été plus visitée pendant quelques jours.
Avec les statistiques, on voit que l’atelier a eu un impact sur sa visibilité web.

Ou encore
Amélie envoie une newsletter. Elle utilise Mailchimp.
Elle peut voir facilement si ses contacts ont ouvert le mail et sont allés cliquer sur les liens.
En fonction des résultats, elle pourra envoyer des newsletters plus qualitatives.

Feuille separateur 2

Sauvegardes et mises à jour

Amélie sait qu’un site web peut avoir des problèmes avec le temps, qu’il soit piraté ou simplement planté à cause d’une fausse manipulation, elle met toutes les chances de son côté pour que ça n’arrive pas.

Les actions les plus élémentaires sont :

  • faire régulièrement les mises à jour (de wordpress et des extensions installées)
  • faire des sauvegardes

Je sais qu’il n’est pas évident de se plonger dans la technique, surtout lorsque c’est très ponctuel.
Mon offre de suivi des statistiques est donc couplée avec ces sauvegardes et ces mises à jour.
Amélie à l’esprit tranquille, tous les mois son site est suivi de près.

separateur

Un point sur les actions à mener

Une fois par trimestre, je propose un rendez-vous à Amélie pour regarder de plus près ce que nous disent les statistiques.
Nous regardons ensemble les actions de communication et leurs effets.
Amélie peut définir une feuille de route qui lui est parfaitement adaptée et se concentrer pleinement sur son activité.

Feuille separateur 2

Ce qui valide la fin de l’étape 6 « suite »

Je vous propose un « parcours », un voyage vers une communication digitale sereine.
Il est important de mettre en lumière chaque fin d’étape afin de toujours garder le bon cap.

Il n’y a pas à proprement parler de fin de « l’étape 6 ».
Ici c’est surtout la fin de notre collaboration (pour la mise en place de sa communication en tout cas).

Maintenant :

  • Amélie est autonome dans sa communication
  • Elle sait définir les prochaines actions qui l’aideront à développer son activité
communication digitale sereine : 6 étapes

Envie de partager cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous pourriez aussi aimer...

Communication digitale sereine – étape 5 : Partage

Communiquez sur les différents réseaux

Nous voici arrivés à la 5ème étape.
Le site d’Amélie est en ligne c’est le début d’une nouvelle aventure.

A travers cette série d’articles, je vous dessine le parcours idéal d’une cliente imaginaire, Amélie.
Nous passons en revue 6 grandes étapes.
Ici pas de grandes théories, mais la « méthode Magali Tuffier ».

Si vous arrivez sur cet article directement, sachez qu’il est le 6ème d’une série sur « la communication digitale sereine ».

Si vous n’avez pas lu les premiers articles c’est ici :

Vous voici donc sur la 5ème étape de ce chemin vers une communication digitale sereine.

Comment Amélie va-t-elle se faire connaitre sur la toile ?

Feuille separateur 2

Partager oui, mais où ?

Maintenant le site web d’Amélie est en ligne. Elle a son logo et tout ce qu’il lui faut pour faire connaitre son activité.
Mais comment va-t-elle s’y prendre ?

Dans la vie « réelle »

L’une des façons les plus « naturelles » de faire sa communication c’est d’en parler de vive voix, à ses clients, lors de rencontres réseaux et même à son entourage.

Amélie peut être fière de la création de son site et de son identité. Avec le travail que nous avons fait, son message est plus clair et plus facile à partager.
Si elle a le temps, elle peut entrer dans les détails, si au contraire c’est un peu juste elle redirige vers son site.
Il représente son activité et prend le relais quand elle n’est pas disponible.
Il aide à comprendre ses prestations, à faire une première connaissance d’Amélie, et à répondre aux questions les plus fréquentes.

Amélie à l’un de ses clients :
« Ca y est, mon site web est en ligne ! Je suis vraiment contente de l’avoir fait.
J’ai travaillé sur le contenu et sur le design et il représente bien ce que je propose et qui je suis. C’était important pour moi. Je ne voulais pas d’une communication sans âme.
Comme je vous en avais parlé, j’ai mis votre témoignage et je vous remercie de votre confiance.
Je serais ravie si vous vouliez bien le partager autour de vous. »

Amélie lors d’une rencontre réseau au cours d’un « pitch » :
« Je viens de terminer mon site internet et j’avoue être assez fière. Il est clair et représente bien mon activité. Je vous invite à venir le visiter pour découvrir mes prestations et mon approche. ».

Ce sont des exemples pour le lancement du site, mais c’est tout aussi valable pour mettre en avant une prestation en particulier, pour donner ses coordonnées, pour communiquer sur un atelier ou sur un événement…
Envoyer ses interlocuteurs vers son site web devient pour Amélie un automatisme.
Ainsi, pas de stress, ils peuvent choisir le moment idéal pour consulter les informations d’Amélie.

Sur les réseaux sociaux

La première question qu’Amélie doit se poser, c’est : quels réseaux sociaux investir ?
Amélie n’est pas « community manager »… elle ne va pas passer ses journées à communiquer sur tous les réseaux possibles. Elle doit donc aller à l’essentiel.

Nous faisons le point ensemble sur les réseaux sociaux qu’elle pourrait utiliser : ceux où elle est à l’aise et ceux où sont ses clients.
Je la conseille et nous pouvons même établir un planning de publication.

Une newsletter

Amélie a déjà un petit carnet d’adresses.
Mettre en place une newsletter régulière, lui permet de communiquer sur un canal différent des réseaux sociaux.

Pour moi, les abonnés à la newsletter sont des lecteurs privilégiés et méritent une attention spéciale.
C’est pourquoi, souvent je conseille de faire un petit cadeau qui leur est spécialement destiné.
Dans mon cas il s’agit de citations à imprimer, mais cela peut être un témoignage, une anecdote, une astuce, un tuto… les possibilités sont vastes.

J’aide donc Amélie à mettre en place sa newsletter : définition des grandes rubriques, création d’un modèle et pourquoi pas planning de publication

Un blog

Si vous me suivez depuis un moment, vous l’aurez compris, je suis une très grande fan de blog.
C’est impressionnant tout ce que l’on peut y écrire, lire, apprendre…

J’aide donc Amélie à mettre en place un blog qui dure.
Ligne éditoriale, typologie des articles, planning, diffusion, visuel…
Toutes les clés pour un blog dynamique et authentique.

Vous aussi vous voulez développer un blog qui vous aide à communiquez sur votre activité ? Qui vous donne plus de confiance et qui vous apporte de la visibilité ?
Si en plus vous êtes sur la région de Toulouse, le programme « je développe mon entreprise avec un blog » est peut-être pour vous ! (pour en savoir plus mail : contact@magalituffier.fr)

Communication en toute automonie sur les réseaux

Amélie a maintenant une boite à outil qui lui correspond pour communiquer dans la durée.
Elle est autonome et sait précisément comment utiliser ses outils.

separateur

Ce qui valide la fin de l’étape 5 « partage »

La fin de la dernière étape

Je vous propose un « parcours », un voyage vers une communication digitale sereine.
Il est important de mettre en lumière chaque fin d’étape afin de toujours garder le bon cap.

Ce qui valide la fin de l’étape 5 :

  • Amélie est autonome dans sa communication
  • Elle crée sa newsletter
  • Elle communique régulièrement sur son ou ses réseaux sociaux de prédilection grâce à un planning de publication adapté
  • Elle prend l’habitude de parler de son site web dès qu’elle n’a pas assez de temps ou que son interlocuteur n’est pas suffisamment disponible.

En route vers la prochaine étape… La suite (à venir bientôt)

Envie de partager cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous pourriez aussi aimer...