De nouvelles photos pour l’image de mon entreprise

Vous savez ce qui fait de votre communication quelque chose dont on se souvient ?
C’est l’identité visuelle, l’image de votre entreprise.
Qu’est-ce que l’on y retrouve ?
Un logo bien sûr, des couleurs, des typographies… mais aussi un univers visuel créé avec des photos.

J’avais déjà fait appel à des photographes pour des portraits que j’utilise sur mes profils et sur mon site  mais cette fois, je voulais aller plus loin dans mon univers…

Je voulais des photos qui me correspondent « maintenant » et qui sont aussi complémentaires à ma charte graphique.

C’est ainsi que j’ai fait appel à Carole, de Be Yourself Photographie.
Je lui ai demandé une série de photos dans l’esprit « personal branding ».

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Avant la séance : entrer dans l’univers

Pour cette série de photos, nous avons tout d’abord pris un premier rendez-vous.
Je lui ai parlé de mon univers graphique, des couleurs, de mes envies.
Carole a repéré les lieux.
Je voulais faire les photos dans mon bureau car c’est vraiment là que l’on retrouve mon activité de communication autant que Gribouilli Street et il fallait être sûr que c’était compatible avec le style que nous voulions.

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Il en est ressorti des idées, des possibilités et nous avons décidé des accessoires, des mises en scènes, de tout ce qu’il faudrait prévoir le jour J.

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Mise en scène, couleurs, ambiance…

Carole m’a envoyé quelques jours avant le rendez-vous pour la séance des idées de mise en scène et d’objets que nous pourrions utiliser.
La plus belle idée ? Recréer un bureau idéal en extérieur au milieu des plantes !

J’ai aussi pris le temps de trouver un tee-shirt dont la couleur correspondait à celle de mon logo.
Ainsi je savais que les photos allaient avoir une « ambiance » : le rose, le vert de la nature et des blancs.

Ce que j’ai beaucoup aimé dans cette approche, c’est que j’ai pu me projeter et être « actrice » de cette mise en scène. Je ne suis pas juste le « sujet », je fais partie du mouvement.
C’est en ça que je trouve cette approche plus « personal branding » intéressante et bien adaptée à la communication des entrepreneurs.

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Nous avions donc en tête avant le « shooting » quelques grands thèmes : le bureau nature, les couleurs de Gribouilli Street, la communication sereine et un portrait de moi.

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Le jour J

Le jour J, je me suis laissée guidée par Carole : la bonne lumière, le bon endroit, la bonne pose… tout ça, c’est l’œil du photographe.
Je connais Carole depuis un moment et je suis assez à l’aise avec elle. Je connais son professionnalisme et son côté plus « artiste ».
Ce n’est pas toujours facile de se laisser prendre en photo mais tout était réuni pour que ce soit un bon moment (surtout mon bureau dans les plantes… ah que j’ai aimé ce moment !!)

Photo pro
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Le style du photographe

Une fois la séance terminée, la balle était dans le camp de Carole.
Elle a sélectionné et retravaillé quelques photos.
J’avoue que j’ai d’abord été très surprise par le travail des couleurs qui ont été choisies : c’est contrasté et lumineux.
Il m’a fallu quelques minutes pour me projeter… Est-ce vraiment mon univers ? Est-ce vraiment moi ?

Pour répondre à cette question, je suis passé à l’action :
J’ai fait un petit montage photoshop avec les miniatures des photos et mon site web : oui c’était tout à fait dans la charte et les couleurs des photos donnaient très bien dans le contexte du site.
J’ai demandé à ma fille ce qu’elle en pensait et son avis a été clair et net.

C’était fait. J’avais « adopté » ces photos, cette nouvelle vision de mon univers, de mon entreprise, de moi…

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Utiliser les nouvelles photos

Bon je l’avoue, je n’ai pas été au bout de ce que j’avais en tête…
Faute de temps… après tout, c’était septembre et ça n’est pas le mois le plus calme de l’année !

Je voulais utiliser ces photos sur le site de façon à donner une ambiance différente mais j’ai « juste » remplacé les anciennes par les nouvelles…
Je garde tout de même cette idée en tête, pour des moments plus calmes.

Je connais plusieurs entrepreneuses qui ont eu cette démarche, celle de refaire des photos plus en accord avec l’image qu’elles ont « aujourd’hui » et elles ont su à leur manière en parler et mettre ce travail en avant.

Je pense particulièrement à Pauline Sarda et surtout à Marthe de Com’quat qui en a parlé avec beaucoup d’authenticité sur Instagram notamment.
Je pense aussi à Barbara (de Lovely Bulle) qui laisse transparaitre au travers de ces photos l’évolution de son activité et de sa vision.

Lorsqu’on est entrepreneur et que l’on représente son activité, ce type de photos est un miroir.
C’est une étape qui peut se révéler très enrichissante mais effrayante aussi.
C’est pourquoi, il est important de trouver le photographe qui saura vous accompagner dans ce cheminement.
Evidemment, moi je vous conseillerai Carole (de Be yourself Photographie), mais prenez le temps de trouver la personne qui vous convient.

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En conclusion

Personal branding, charte graphique, identité, authenticité, univers, sortie de zone de confort, communication… autant de notions qui trouvent leur écho dans le fait de faire ou de refaire des photos pro.

Oubliez les photos institutionnelles, classiques, normées et devenez « créateur » de votre image.
Laissez votre authenticité s’exprimer par votre image et votre communication sera plus sereine.

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