Création Originelle : Virginie Lespingal

Je vous invite aujourd’hui à découvrir le projet d’évolution de la communication de Virginie Lespingal, conseillère en Fleur de Bach et consultante en lactation IBCLC.
Plus que la refonte d’un site web, c’est un changement de posture, de positionnement qui donne une nouvelle impulsion à l’activité de Virginie.

Virginielespingal.fr

Separateur

Le contexte

Virginie est consultante en lactation et conseillère en Fleurs de Bach depuis plusieurs années.
Ces deux activités étaient séparées l’une de l’autre.
A chaque « expertise » sa communication, son univers, son blog…

Après le passage du covid, Virginie, comme beaucoup d’autres entrepreneuses, avait besoin de redonner du sens à son travail et à son activité.
Elle ressentait un manque de clarté, d’alignement et même un peu d’essoufflement.

C’est donc dans l’optique de redonner une nouvelle impulsion à son image qu’elle est venue vers moi.

Separateur

L’identité visuelle

Virginie avait déjà fait un premier pas dans ce nouvel alignement de ces 2 activités.
Elle avait travaillé sur une nouvelle version de son logo.

Mais il était important pour moi, afin de pouvoir pleinement déployer la « méthode Originelle », de refaire un travail sur l’identité visuelle. C’est la première étape de mon accompagnement et c’est toujours très riche d’enseignements pour la suite.

J’ai donc « secoué » un peu Virginie en lui faisant de nouvelles propositions de logo.

Le logo avant notre travail : 

Les 2 propositions

Proposition de logo n°1 Virginie Lespingal
Proposition de logo n°2 Virginie Lespingal

Le descriptif :

Pour les 2 propositions j’ai utilisé les couleurs actuelles et mis en avant le nom, mais les ambiances sont très différentes.
Globalement j’ai utilisé la symbolique de la fleur plutôt que les humains, mais en gardant en tête une notion de « famille ».

Après quelques aller-retours, nous avons utilisé une version légèrement modifiée de son ancien logo.
Avec une « baseline » plus directe.

Vous allez me dire que j’ai travaillé les logos « pour rien » !?
Et bien pas du tout ! Les questions, les visuels créés… ont servi à nous mettre en phase sur la ligne directrice de la nouvelle communication.
Ce travail, qui a l’avantage d’être très visuel, permet d’avancer sur de nombreux points plus subjectifs.  

Nous avons mis le doigt sur le ressenti de Virginie par rapport à son image, celle de conseillère en Fleurs de Bach un peu minimisée par rapport à celle de consultante en lactation.
Mais aussi le fait que le fil conducteur de Virginie est la pédagogie, le partage et qu’elle aspire à faire plus de conférences, d’ateliers… et moins de rendez-vous individuels.

Lors de cette étape « d’identité visuelle », Virginie a démarré un travail sur sa posture et son image en tant qu’entrepreneuse avec une coach : un pas de géant pour faire évoluer son activité et sa vision.

Separateur

Le design générale – la charte

Le site web de Virginie Lespingal

Le plus dans le design du site ce sont les photos.
Virginie a travaillé avec la photographe Laura Boil  à la réalisation d’un livre et d’une exposition.
Nous avons donc pu travailler avec les très belles photos de Laura.

Dans ces photos c’est l’humain qui est la vedette… parfait pour le message que nous souhaitions faire passer

Site web Virginie Lespingal

Avec la charte colorée (rouge, orange et jaune), j’ai choisi d’adoucir et d’utiliser les couleurs de façon ciblée.
J’ai surtout misé sur des aplats jaunes qui apportent de la chaleur et de la lumière.

Après quelques essais, nous avons trouvé l’équilibre et une fois encore c’est la couleur « lin » (qui est devenue ma couleur fétiche, ma signature !) qui a relié les éléments.

Le design est donc une combinaison de couleurs chaudes, de photos humaines et fleuries et de courbes.
Parfait pour notre objectif de communication.

Separateur

Le travail sur le site

Nous avons travaillé sur la structure du site, son arborescence et la navigation, avec comme fil rouge de ne pas faire de clivage Fleurs de Bach Lactation.

C’était le problème principal de Virginie : ne plus avoir 2 pôles distincts mais rester cohérente.

Nous avons donc choisi d’organiser le contenu avec 3 grandes notions : Partager / Apprendre / accompagner

Derrière chaque rubrique, nous avons pu placer les 2 thèmes (Fleurs de Bach et Allaitement) à un même niveau.
C’est l’approche qui change.
Pour « Partager » nous sommes dans des formats très ouverts, grand public.
« Apprendre » , nous retrouvons des formats en plus petit comité
et enfin « Accompagner » regroupe les propositions « sur mesure ».

Je tenais aussi à mettre en lumière 2 pages qui ont une importance toute particulière car elles vont donner une nouvelle dynamique de communication.

Zoom sur 2 pages du site

Focus sur : La page conférence

Avant notre collaboration, Virginie animait des conférences et des débats, mais n’en parlait pas en tant que « prestation ».
Grace à son travail de coaching, cette posture de « conférencière » s’est révélée.
La page « Conférence » est donc la concrétisation d’un vrai changement.
Techniquement, elle a incité Virginie à faire des vidéos face cam et à créer une chaine Youtube.
Un nouvel outil qu’elle va pouvoir développer pour montrer son expertise et son talent de pédagogue et d’oratrice.

Focus sur : le Blog

J’adore le blog et Virginie aussi. Mais coincée dans 2 blogs « spécifiques », elle avait du mal à créer le contenu qui lui tenait vraiment à cœur.
Ce nouveau blog n’est ni Fleurs de Bach, ni Allaitement. Il est un peu des deux, mais il est surtout… 100 % Virginie Lespingal.
Nous l’avons voulu ouvert à tous les sujets. Bloguer en s’amusant c’est un vrai bonheur.

Separateur

Ce qui m’a plus dans ce projet

L’implication de Virginie dans son changement de posture.
Sa volonté, son énergie et son alignement pour montrer pleinement « qui elle est » derrière ces 2 termes de Conseillère et Consultante…
C’est une approche, une vision, une manière d’accompagner les personnes et de rendre le monde plus doux.
Je sais aujourd’hui quand j’écris cet article que Virginie a encore un peu de mal à assumer complètement ce nom « virginielespingal.fr » qu’elle trouve un peu « prétentieux » ou au moins pas assez humble.
L’équilibre entre l’experte et la personne est délicat à trouver, mais je suis ravie que notre travail ai pu l’aider  à aller plus loin dans ce qu’elle peut apporter au monde.

(Quand j’écris ces lignes, je me rends compte qu’on est très loin du travail graphique ou du travail de communication classique, mais c’est ça aussi la Slow communication ;_)  )

Separateur

Ce qu’elle en dit

Separateur

La vision Gribouilli Street

Mademoiselle virginielespingal.fr
Faites vous déjà de la slow communication sans le savoir

La slow communication ça vous parle ?

Avec la newsletter, une fois par mois je m’invite dans votre boite aux lettres.
On y parle slow en général, communication, inspiration, projet, création… 

Faites-vous déjà de la slow communication sans le savoir ?
En vous abonnant, je vous propose 5 questions qui vous aiderons à le découvrir.

Laisser un commentaire